Tarte chèvre/tomates confites et sa chantilly romarin/basilic

Publié le par Segolene

Tarte chèvre/tomates confites et sa chantilly romarin/basilic

Cette recette est parfaite comme entrée , un petit peu longue à realiser mais assez simple ! Vous pouvez aussi faire des mini tartelettes pour un apéritif et mettre une mini cuillère de chantilly dessus .

Pour 2 tartelettes :

  • 1 pate brisée (ou feuilleutée en fonction de votre préférence!)

  • 5 tomates

  • 75g de chèvre frais (type "Petit Billy")

  • huile d'olive

  • 50g de sucre

Pour cette recette on commence par faire confire les tomates :

Coupez les tomates en tranche et les mettre dans un moule à cake (en général plus pratique) dans lequel on verse de l'huile d'olive , jusqu'a recouvrir les tomates , le sucre , une pincée de sel et du poivre . Enfournez à 140° pendant 1H . A mi-cuisson , remuez les tomates dans le plat pour que toutes puissent confire correctement . Une fois fini , faites egouter chaque tomate sur du papier absorbant .

Deroulez la pate et la placez dans un moule à tartelette beurré et fariné , faites la cuire à blanc à 180° pendant environ 20min .

Pendant que la pate cuit , préparez la base de chèvre :

Melangez dans un bol le chèvre , une cuillère à soupe d'huile d'olive et assaisonnez ! Reservez .

Quand la pate a refroidie , garnir le fond de la tarte avec la préparation au chèvre , et ajoutez les tomates en les faisant se chevaucher .

Vous pouvez la faire rechauffez un petit peu au four juste avant de servir (5min à 200°) pour la deguster tiède !

Pour la chantilly romarin/basilic :

  • 30cl de crème fraiche liquide

  • 2 branches de romarin

  • 7 feuilles de basilic

  • sel/poivre

On commence ici par faire chauffer la crème , mais sans jamais la faire bouillir , le but n'est pas qu'elle epaississe ! Une fois qu'elle commence à fumer , ajoutez le romarin et le basilic , une pincée de sel et du poivre . Couvrez et laissez infuser environ 10min , à feu doux . Retirez la du feu , et goutez : si elle ne sent pas assez les herbes remettez a infuser tout en surveillant , jusqu'a obtention du gout souhaité .

Une fois que la crème est prete , passez la au tamis pour qu'il n'y ai plus aucunes herbes ni aucun grain de poivre . Mettez ensuite la crème dans un siphon et placez le au frigo pendant au moins 4h pour que la crème refroidisse bien (l'ideal est de la faire la veille) .

Au moment de servir la tarte , placez une bonne dose de chantilly a coté , le but etant de la manger avec la tarte !

Bon appétit !

 

Commenter cet article